Actualités

Immobilier ancien : Un record de transaction

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) a récemment publié plusieurs chiffres et estimations sur l’état du marché immobilier français en 2015. Ces données révèlent notamment une augmentation importante du nombre de transactions impliquant des biens anciens.

Avec près de 800 000 ventes sur l’année, le marché immobilier de l’ancien s’approche des records historiques atteints au début des années 2000. La reprise se fait plus forte à partir du mois de juin 2015.

Si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, la Fédération constatait déjà une hausse de plus de 4% des transactions au mois de septembre.

Pour la Fnaim, la principale raison de cette accélération réside dans le fait que les acquéreurs ont cessé de reporter leurs achats dans l’espoir d’une baisse des prix, même si celle-ci se poursuit (environ 2% sur l’année à l’échelle nationale).
Cette reprise est cependant marquée par des disparités, notamment géographiques.
Les hausses du nombre de ventes sont particulièrement importantes dans l’Ouest (Normandie, Bretagne, Aquitaine), dans le Centre ou en Rhône-Alpes, dépassant les 17% dans ces régions.
En revanche, la Corse reste relativement à la marge de ce phénomène (+4,8%).Au final, ces dernières estimations incitent toutefois les professionnels à l’optimisme pour l’année 2016.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?