GREEN DIAG OCCITANIE - GRIZIAUX Bastien
81 rue Jean Ferrat - 34000 Montpellier
Faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié et professionnel afin de réaliser un diagnostic immobilier à Montpellier en Hérault en particulier, et dans d’autres régions de France en général est une démarche incontournable parce qu’elle permet aux nouveaux occupants d’acheter ou de louer le bien immobilier en toute connaissance de cause. Le diagnostic immobilier évitera aussi au propriétaire d’un bien les éventuelles sanctions avec le locataire ou l’acquéreur.
En effet, le diagnostiqueur immobilier réalise tous ces différents types de diagnostics immobiliers afin d’informer le locataire ou l'acquéreur sur les différents aspects du logement.
Ce diagnostic est considéré comme un contrôle technique de la maison ou de l’appartement. Tout cela se réalise dans le but de protéger la santé et la sécurité du futur locataire ou acquéreur.
Il est clair que le diagnostic immobilier à Montpellier est obligatoire. Il est en effet interdit de réaliser la vente ou la location de quelque type de bien que ce soit sans avoir réalisé les différents diagnostics requis. Il faut savoir qu'il existe des diagnostics qui sont obligatoires:
Le notaire ne laissera aucune vente ni location se réaliser si les diagnostics immobiliers ne sont pas fournis. C’est bel et bien une réglementation car il s’agit de la protection et de la sécurité du locataire ou de l'acquéreur.
Si la loi exige que ces diagnostics soient effectués, c'est sans doute pour protéger les prochains clients.
Le propriétaire doit être honnête. En outre, il est tenu de renseigner l'acheteur ou le locataire sur l'état de son futur bien. De cette façon, ils seront au courant de ce qui se passe à l'intérieur du bien, son état, son installation, ses modifications et même l’estimation de la facture de gaz ou d'électricité et de définir si le logement est énergivore ou non.
Pour définir l’obligation ou non des diagnostics immobiliers à effectuer, il faut prendre certains facteurs en considération tels que :
Il existe un certain dossier qu’on appelle, le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce dossier doit récapituler les rapports détaillés, les comptes rendus et toutes les informations collectées par les diagnostiqueurs professionnels lors de leur contrôle et de leur vérification. Lors de la transaction, vente ou location, le propriétaire doit remettre ce dossier au nouvel acquéreur ou au locataire afin de le tenir informé de l’état de son prochain habitat.
Tous les diagnostics immobiliers sont obligatoires avant chaque vente ou chaque location d’un bien immobilier quelle que soit sa nature. Par contre, chaque transaction exige des diagnostics immobiliers différents à effectuer. Autrement dit, il existe des diagnostics immobiliers dédiés à la vente et d’autres à la location.
Les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser avant la mise en vente ou en location votre bien immobilier sont les suivants :
La durée de validité d'un diagnostic immobilier ne peut se définir simplement puisque de nombreux paramètres interviennent. A chaque diagnostic immobilier sa propre durée de validité en tenant compte de son type, de sa nature, et de son résultat. Par ailleurs, la durée de validité d'un diagnostic immobilier en France est en principe de 6 mois à 10 ans ou une validité illimitée.
Le tarif moyen d'un diagnostic immobilier à Montpellier est fixé librement par le diagnostiqueur immobilier. Il peut varier de 100 à 400 €.
Les prix n'étant pas réglementés, les devis pour un diagnostic immobilier peuvent différer d'un diagnostiqueur à l'autre. En effet, les prix sont établis en fonction du nombre de diagnostics à effectuer, de la localisation de votre bien et de sa superficie.
Avant de vous mettre sur le marché des diagnostics immobiliers à Montpellier, il faut savoir que certains diagnostiqueurs offrent des packs de différents diagnostics immobiliers à réaliser avec des devis moins chers.
Tous les types de diagnostics immobiliers sont effectués par un spécialiste du domaine de l'immobilier nommé diagnostiqueur immobilier, certifié et professionnel. Il doit vérifier le bien (logement, maison, appartement, bureau...) afin de rédiger des rapports et des comptes rendus détaillés renseignant sur l'état dans lequel se trouve votre bien. Seuls les diagnostics de l'état des risques et pollutions (ERP) et le diagnostic de mesurage peuvent être réalisés par le propriétaire.
Toutes les informations collectées par le diagnostiqueur immobilier lors de la réalisation du diagnostic immobilier doivent obligatoirement être fournies à l’acquéreur ou au locataire du bien immobilier et jointes au dossier diagnostic technique (DDT) lors de la signature du compromis de vente.
Il faut savoir également que tous les frais sont à la charge du propriétaire.
Que ce soit pour la vente ou pour la location d’un bien immobilier.
La commune de Montpellier, chef-lieu du département de l’Hérault, est en permanente croissance démographique.
Elle bat les records ces 15 dernières années et dépasse aujourd’hui les 295 542 habitants répartis dans 7 grands quartiers.
Dotée de plusieurs lignes de tramways, son accessibilité est incontestable.
La ville dispose d’une Agence Locale de l’Énergie qui permet aux propriétaires montpelliérains de s’informer sur les économies d’énergie réalisables.
Le DPE n’est pas qu’obligatoire.
C’est un diagnostic immobilier recommandé avant d’entamer des travaux améliorant les performances énergétiques d’un bien immobilier.
Il fait partie des 9 diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente ou de mise en location.
81 rue Jean Ferrat - 34000 Montpellier