Audit énergétique: maison individuelle et copropriété

L'audit énergétique, officiellement nommé (Procédure d'avis énergétique) PAE est un état des lieux approfondi de la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment.

A la différence du diagnostic de performance énergétique, l'audit énergétique ne se limite pas à faire un simple document à caractère informatif, mais il constitue une véritable étude de la consommation énergétique de l’habitation.

L'audit énergétique d'un logement vise à étudier les caractéristiques relatives à sa consommation d'énergie. Cet audit porte sur plusieurs aspects tels que :

  • L'état général de l'isolation thermique
  • La structure du bâtiment
  • Les installations du logement, en particulier les équipements de production d'eau chaude sanitaire, de chauffage, d'éclairage et de ventilation
  • La consommation d'énergie.

Le but est de déterminer et de mettre en place une démarche progressive ainsi que des travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique d'un bien immobilier. Ainsi, l'audit énergétique se compose d'un bilan et d'un plan d'action.

Pourquoi faire un audit énergétique ?

L'audit énergétique permet de vérifier si votre maison est économe ou au contraire énergivore, de détecter les sources de gaspillage, et d'évaluer l'ampleur des mesures correctives à adopter. Il constitue donc une étape essentielle pour adopter une démarche de transition énergétique efficace, en visant les bonnes actions correctives sur les véritables dégradations.

La réalisation d’un audit énergétique permet de connaître avec précision l'état des murs, de la toiture, du sol, du système de chauffage et de production d'eau chaude, de l'éclairage ou de la ventilation.

Grâce à un audit énergétique, il est possible de repérer les anomalies du bâtiment. En effet, chaque logement étant unique (structure, type, ancien ou neuf, configuration, zone climatique...), le diagnostic permettra de déterminer quels sont les travaux énergétiques à prioriser. Pour cette raison, il est considéré comme étant un outil qui permet d'optimiser la bonne réussite des travaux de rénovation énergétique.

En fait, grâce aux résultats de cette analyse approfondie, il sera nettement plus facile de repérer les points forts et les points faibles de la maison, en termes d'énergie. Ce diagnostic vous indiquera les interventions à programmer afin d'améliorer la performance énergétique du logement et donc de réduire sa consommation d'énergie ainsi que son impact écologique.

Quel est le prix de l’audit énergétique ?

Le prix d’un audit énergétique se situe généralement entre 800 euros et 1 200 euros pour une maison individuelle en France métropolitaine. Ce prix peut néanmoins augmenter selon le type, la taille et la complexité du logement. Il s'agit là d'une estimation : le prix peut varier selon le prestataire choisi. Il est recommandé de de comparer plusieurs devis avant de vous engager.

  • Le prix est entre 350 euros à 1000 euros pour une maison individuelle.
  • Le prix peut aller jusqu’à 10 000 euros en copropriété.

Comment réaliser un audit énergétique pour une maison individuelle ?

Afin de réaliser un audit énergétique pour une maison individuelle, le spécialiste va prendre en compte plusieurs paramètres :

  • L'état de l'isolation thermique.
  • La consommation d'énergie, les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation et d'éclairage.
  • Examiner l'isolation et la surface de votre habitation (murs, sols, etc.).
  • Vérifier le bon fonctionnement du système de chauffage, du système de production d'eau chaude et du système de ventilation.
  • La mise en place d’un plan d’optimisations ou de travaux

Les aides pour financer l’audit énergétique :

Le guide du ministère de l'économie regroupe toutes les aides disponibles destinées à financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Parmi ces aides, on peut citer MaPrimeRénov, l'éco-prêt à taux zéro ou le chèque énergie qui sont bien connus, mais d'autres comme l'aide " Habiter mieux sérénité " de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ou les Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE) le sont moins.

Financer la rénovation énergétique de votre habitat avec les éco-primes

  1. MaPrimeRénov' est un dispositif d'aide à la rénovation énergétique attribué par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Mise en place en 2020, elle se substitue désormais au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et à l'aide Habiter Mieux de l'Anah. Ce système de primes permet aux propriétaires occupants ou bailleurs de pouvoir financer leurs travaux de rénovation énergétique jusqu'à 90% (selon leurs revenus).
  • 500 euros pour les ménages aux revenus très modestes.
  • 400 euros pour les ménages aux revenus modestes.
  • 300 euros pour les ménages aux revenus standards.
  • Aucune aide pour les ménages aux hauts revenus.
  1. L’éco-prêt à taux zéro : L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique, jusqu’au 31 décembre 2021.
  1. La TVA à taux réduit : Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5%.
  1. Le programme «Habiter Mieux » de l’Anah
  2. Le chèque énergie

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Plomb

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Gaz

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?