Les journées du diagnostic immobilier, se sont tenues à Lyon, le 28 novembre 2011 au centre de congrès de l'Espace Tête d'Or et a permis de faire le point sur les nouvelles règlementations ainsi que sur l'actualité du secteur de l'immobilier.

Débats sur la profession


Rendez-vous des professionnels de la filière, la Journée du diagnostic immobilier ou les « JDI » se sont tenu le 28 novembre dernier était l'occasion de débattre sur les nouvelles orientations de la profession ainsi que sur les réglementations en vigueur. Ainsi, une série de conférence et d'ateliers se sont tenus sur ces thèmes. Au programme de la manifestation, deux conférences le matin qui ont porté, la première sur l'avenir du métier et la seconde sur la recertification. Les conférenciers ont souligné la difficulté d'effecteur des diagnostics constructifs et pertinents dans un marché très crispé. En effet, si les diagnostics doivent déterminer les risques d'un bâtiment, elle ne doit pas être une application aveugle de la réglementation. Le diagnostic doit servir à détecter et prévenir les risques intelligemment, sans pour autant être ruineux pour les syndics et les assureurs.


DPE, Amiante et formation


Au cours de l'après-midi, les diverses interventions ont tourné sur le nouveau DPE et le marché de l'énergie ainsi que sur les nouvelles règlementations concernant l'amiante. Pour mémoire, le diagnostic de performance énergétique ou DPE est réalisé en France sur des biens immobiliers et qui doivent figurer dans le dossier de diagnostic technique. Depuis un décret, du 13 avril 2011, la durée de validité du DPE est fixée à dix ans. Ayant pour objectif d'informer le propriétaire et le locataire, sur la consommation énergétique sur le chauffage, la climatisation ou encore sur la production d'eau chaude sanitaire, le DPE est obligatoire depuis juillet 2007 lors de la vente ou la location de logements et de bâtiments tertiaires. Les divers ateliers qui se sont tenus lors de ce JDI ont abordé entre autres, les questions de la formation, les outils du diagnostiqueur, la certification DPE et Amiante