Le Diagnostic de Performance Énergétique, couramment appelé DPE, permet d’évaluer la consommation d’énergie de votre logement ainsi que son impact climatique. Nous allons vous expliquer ici pourquoi améliorer votre DPE peut vous être bénéfique ainsi que les différents travaux possibles pour y arriver.
Pourquoi améliorer le DPE d’un logement ?
Faire des économies d’énergie
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un indicateur fiable sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Ainsi, plus vous améliorez le DPE, moins votre logement consomme d’énergie. Cela est possible via des travaux de rénovation énergétique, permettant de faire des économies considérables sur la facture d’électricité/gaz. De plus, ce type de travaux peut en partie être financé via des aides comme MaPrimeRénov’ ou les primes CEE. L’amélioration du DPE est donc un investissement rentable sur le long terme. Pour mieux comprendre le DPE et savoir si des travaux sont nécessaires pour votre logement, jetez un œil à l’étiquette énergie de ce dernier.
Augmenter la valeur immobilière du bien
En plus des économies réalisées sur vos factures, le DPE peut aussi être un argument pour valoriser votre logement en cas de vente. En effet, son rôle est d’indiquer au futur acquéreur les performances énergétiques du bien. Si le DPE est bien classé, cela signifie qu’il n’y aura pas ou peu de travaux de rénovation énergétique à effectuer. Par conséquent, le prix de vente peut légitimement être plus élevé que pour un logement similaire mais avec un mauvais DPE. De plus, l’Etat prévoit de durcir les restrictions concernant la vente et la location des logements considérés comme “passoires thermiques” dans les années à venir via la nouvelle réglementation environnementale.
Améliorer le DPE via des travaux de rénovation énergétique
Les travaux d’isolation thermique
La qualité de l'isolation de votre logement est l’un des éléments les plus importants dans le calcul du DPE. En effet, son rôle est de limiter les ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. En d’autres termes, c’est grâce à l’isolation que vous pouvez chauffer correctement votre logement en hiver sans avoir à consommer trop d’énergie. Parallèlement, c’est aussi ce qui permet d’empêcher la chaleur de rentrer lors des périodes estivales. Les travaux d’isolation peuvent concerner les murs, les sols, la toiture, les combles ou encore les fenêtres et menuiseries du bâtiment. Il n’est pas rare que toute l’isolation soit à refaire pour atteindre un DPE correct.
Les travaux de chauffage
La consommation de chauffage représente en moyenne les trois quarts de la facture d’énergie annuelle d’un foyer. En plus d’assurer la bonne isolation du logement, il est donc important que les équipements de chauffage soient suffisamment performants sans être trop énergivores. Le remplacement des appareils vétustes fait donc partie des travaux de rénovation énergétique majeurs pour l’amélioration du DPE. Il peut s’agir d’installer une chaudière plus moderne comme la chaudière à condensation, ou d’opter pour une énergie renouvelable avec par exemple l’installation d’une pompe à chaleur. Le site Hello Watt fournit régulièrement des informations utiles pour ce type de travaux.
Les travaux de ventilation
Tout aussi important que l’isolation ou le système de chauffage, la ventilation est ce qui permet de renouveler correctement l’air intérieur. En plus d’être essentiel pour garantir un espace de vie sain, la ventilation a aussi un certain impact sur la consommation énergétique et donc le DPE. Par exemple, l'humidité présente dans l’air peut empêcher la chaleur de se diffuser correctement et ainsi limiter les performances des équipements de chauffage. Les travaux de ventilation les plus fréquents concernent l’installation d’un nouveau système VMC et plus particulièrement la VMC double flux.
Le remplacement de l’éclairage
Bien qu'ils ne soient pas vraiment considérés comme des travaux de rénovation, les travaux d’éclairage peuvent permettre de gagner des points précieux dans le DPE. Il peut notamment s’agir d’installer des ampoules LED ou basse consommation dans toutes les pièces de la maison afin de diminuer la consommation d’électricité annuelle. Selon l’Ademe (Agence de la transition énergétique), l’ampoule LED consomme en moyenne 9 fois moins qu’une ampoule à incandescence. Sachez par ailleurs que votre consommation d’électricité et de gaz peut être diminuée simplement via le choix de votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez comparer les différentes offres afin de trouver les meilleurs prix en cliquant ici.